Certificat médical : quand est-il vraiment nécessaire ?
“Quand votre médecin est occupé par des certificats absurdes, il ne soigne pas.“
Dans le contexte actuel de pénurie de temps médical et de difficultés d’accès aux soins, avant de programmer une consultation, nous vous invitons à vérifier que le certificat médical :
- que vous nous demandez
- qu’il vous est demandé de fournir
est vraiment nécessaire ?
Les situations requérant un certificat médical sont définies par la loi et peuvent varier selon l’activité pratiquée ou le contexte. Les textes ont évolué ces dernières années.
La rédaction d’un certificat médical est un acte médical qui engage la responsabilité du professionnel, il nécessite donc d’être réalisé lors d’une consultation.
Pourquoi est-il important de limiter les certificats médicaux ?
Allègement de la charge de travail des médecins : cela nous permet de nous concentrer sur les soins et les actes médicaux prioritaires.
Réduction des délais d’attente pour les consultations : les patients ayant des besoins de santé urgents peuvent être pris en charge plus rapidement.
Des outils en lignes pour répondre
Simulateur pour savoir s’il faut un certificat médical pour inscrire son enfant ou soi-même dans un club ou une association pour faire du sport.
Simulateur pour savoir s’il faut un certificat médical pour son enfant qui fréquente un établissement scolaire ou une crèche : inscription, absence, délivrance médicaments.
Outil qui permet l’autonomisation des sportifs via un parcours de sensibilisation aux risques et recommandations liés à la pratique de la course à pied. Au terme du parcours (série de vidéos), la délivrance d’une attestation permet la participation à des courses pendant 3 mois. Depuis le 1er septembre 2024 ce document est obligatoire et se substitue au certificat médical.
Pour aller plus loin
L’Assurance maladie vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les certificats médicaux dans cet article.
En limitant les demandes de certificats médicaux non indispensables, vous nous aidez à mieux répondre aux besoins de tous.
Septembre 2024