Groupe de parole “parler le cancer” sur le thème du rapport au corps
Retour du groupe de parole du 13 avril 2023 qui se réunit pour les personnes qui ont (eu) un cancer.
Composition du groupe
8 personnes étaient présentes sur ce groupe de parole. Le groupe était constitué de femmes et d’homme ayant eu un cancer du sein ou du côlon.
Déroulé de la séance
Nous avons, dans un premier temps, laissé un temps de parole libre sous la forme d’un tour de table permettant à chacun de se présenter et d’expliquer où elles et ils en étaient dans leur parcours. Ce temps d’échange est toujours très précieux non seulement pour les anciennes qui expliquent où elles en sont et surtout précisent les avancées de leurs soins, mais aussi pour les nouvelles et nouveaux arrivants leur permettant de prendre leur place dans le groupe déjà constitué.
Puis, nous avons ouvert la discussion sur la thématique du rapport au corps avec plusieurs pistes à creuser : le corps qui change, le rapport à la sexualité, le rapport aux « traces » (cicatrices, ablation…), le rapport à l’intimité, au regard que l’on porte sur soi et que les autres portent sur ce corps changeant, sur le rapport au vieillissement du corps…
Ce qu’il ressort
Tout au long des échanges, il ressort de manière massive que le corps change et que le rapport à celui-ci est relativement difficile. Cela commence du moment où les patients :
- Suspectent la maladie « qu’elle est cette grosseur qui apparait dans mon sein et que je sens grossir de jour en jour ? »
- Commencent à être pris en charge : biopsie
- Sont opérés
- Sont en cours de traitements : radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie
- Reviennent à la « vie normale »
Concernant les changements du corps, des changements physiques sont évoqués par les patients, changements de tous types : prise de poids, perte de cheveux, cils, poils, les ongles qui brunissent… Changement également dans sa possibilité de se mouvoir normalement, « comme d’habitude », notamment dans les périodes des soins mais aussi avec la prise d’hormonothérapie qui pour certains amènent son lot de contraintes physiques, dont des douleurs articulaires essentiellement.
Ces changements du corps impactent directement la confiance en soi, où le regard des autres mais également celui des patients sur le corps est également difficile à appréhender. La libido et les relations sexuelles sont abordées en lien avec le rapport à ce corps changeant dans lequel la confiance n’est plus.
Ce corps est décrit unanimement comme « corps douloureux », comme « corps fatigué », comme « corps moche », comme « corps qui fait peur »… Les patients réalisant des chimiothérapies soulignent aussi la manière dont le port-a-cat peut être perçu dans un premier temps comme un « corps étranger ». De la même manière, le corps du patient atteint du cancer (et ce quel qu’il soit) peut à un moment donné, lui devenir étranger à lui-même. Étranger parce qu’il change mais aussi parce qu’il subit des soins extérieurs parfois invasifs.
La question du rapport au corps est essentielle à prendre en compte dans l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer, et ce, dès la suspicion de la maladie dans la mesure où le corps est la partie « visible » du cancer qui, lui, est à l’intérieur du corps. Le corps est le reflet de ce qui ne va pas, de ce qui n’est pas directement visible, tant sur le plan de la maladie en elle-même que sur le plan psychologique.
Il est toutefois important d’observer la manière dont les patients se réapproprient le corps une fois les soins passés où de nombreuses stratégies sont mises en place de manière propres à chacun comme par exemple : l’exercice physique (marche, pilate, yoga), le recours à la méditation, mais aussi en s’entourant de personnes ressources, dans l’environnement familial, amical, mais également auprès de professionnels.
L’importance de parler est, une fois de plus, soulignée et l’accès aux groupes de parole constitués de personnes qui comprennent et qui ne jugent pas en favorise la possibilité.
Thématiques pour de futurs échanges
Au regard des échanges de ce groupe de parole, de futures thématiques pourront être proposées comme la solitude, la fatigue ressentie, les angoisses, le rapport aux différents traitements… Nous envisageons également de proposer un groupe de parole ouvert aux patients accompagnés de leur conjoint/conjointe, pour leur donner un espace de parole qui leur serait consacré. Le rôle des accompagnants n’est pas à négliger et leur offrir un espace de parole nous parait aujourd’hui primordial.
Création d’un outil : « témoignage de participantes »
Un outil vient de voir le jour sous la forme d’une vidéo à la demande d’un médecin généraliste de la MSP. L’objectif est de promouvoir les groupes et d’en présenter leur utilité pour de futurs patients qui pourraient y trouver un lieu ressource.
Les prochains groupes
Jeudi 14 juin – Thématique libre.
Les prochaines dates seront annoncées en suivant.
Comment et quand participer ?
Quel que soit votre cancer et le moment où vous en êtes de votre parcours, les groupes de parole vous sont consacrés. Pour pouvoir les intégrer, il suffit simplement de s’inscrire par SMS au 06.87.64.26.32 en indiquant votre nom, prénom et numéro de téléphone.