Historique de la MSP

Historique de la MSP

L’histoire de la Maison de Santé de Rieux-Volvestre commence début 2011.

Deux des médecins généralistes installés sur la commune depuis plus de 30 ans, se concertent sur le devenir de l’offre locale de soins à l’approche de leur cessation d’activité. Alors que le terme de « déserts médicaux » commence à fleurir dans les médias et à se traduire sur le terrain dans les cantons environnants, leur constat partagé est le suivant :

  • l’offre de soins disponibles va diminuer inexorablement
  • les besoins de soins augmentent et évoluent
  • les activités et les modes d’exercice changent également

Leur réflexion les amène à envisager la création d’une Maison de Santé. Ce nouveau concept a vu le jour en 2007 et les premières créations sur le territoire national remontent aux années suivantes avec quelques dizaines de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) pilotes ouvertes début 2011.

Ce projet est ouvert à l’ensemble des professionnels de santé exerçant sur l’ancien canton de Rieux. Regroupés au sein  d’une association (Aspro Santé), la quasi-totalité d’entre eux adhère à son principe et commencent à travailler sur un projet de soins.

Cette première étape (2011-2013) a pour objectif de développer le travail en commun :  réunions hebdomadaires et actions grand public menées  le plus souvent avec  les autres acteurs médico-sociaux du canton (SSIAD – ESA – SAD – ESAT) *. Des actions comme l’organisation de « Journées Mains Propres », du mois « Octobre Rose », de soirées-débats sur Alzheimer ou le cancer du sein. C’est également la conception de protocoles de soins pluriprofessionnels.

L’étape suivante (2014-2015) est celle de la réflexion et de la conception du futur bâtiment qui abritera la MSP. 7 des professionnels de santé décident de s’engager pour le financement de ce projet au travers de la création d’une SCI (Société Civile Immobilière).

Ce projet architectural est mené en concertation avec les élus locaux afin de pouvoir répondre aux choix essentiels des professionnels :

  • l’installation au centre du bourg
  • l’accessibilité pour tous
  • l’intégration dans le patrimoine architectural.

L’aboutissement est l’ouverture début avril 2016 de « La Maison de Santé » qui accueille une douzaine de professionnels et propose une offre de soins élargie avec l’installation d’un jeune médecin généraliste, d’une sage-femme, d’un orthophoniste, d’une podologue pédicure et d’une psychologue. La qualité de ce projet est reconnue et récompensée par les autorités de santé (ARS et CPAM) avec l’attribution d’un agrément officiel.

Le bien-fondé de ce projet est confirmé par l’arrivée de nouveaux professionnels : dentiste, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmière, sophrologue.

Après deux années de mise en place, la phase suivante (2018-2019) est celle du développement du projet de santé (nouveaux protocoles, éducation thérapeutique). C’est aussi la création d’un poste de secrétariat commun ainsi que d’un poste de coordinatrice.

Aujourd’hui, en 2020, les deux médecins initiateurs de cette histoire viennent de cesser leur activité et la création de la Maison de Santé de Rieux-Volvestre a permis de pérenniser et développer l’offre de soins sur le territoire de l’ancien canton qui représente un bassin de plus de 5.000 habitants.

* SSIAD : Service de Soins Infirmiers à Domicile
ESA : Equipe Spécialisée Alzheimer
SAD : Service d’Aide à Domicile
ESAT : Etablissement et Services d’Aide par le Travail