Catégories
etp, news

Prévenir les plaies du pied diabétique

Les différentes complications du pied diabétique peuvent être prévenues et évitées par une surveillance régulière du patient et par les professionnels de santé.

Prévenir les plaies du pied diabétique

Comme vous le savez peut-être, des patients de la maison de santé de Rieux-Volvestre ont participé à des ateliers d’éducation thérapeutique durant le mois de juin 2021. Cet article va vous présenter des conseils pratiques pour prendre soin de vos pieds tel que nous l’avons vu dans un des ateliers.
En effet, les différentes complications du pied diabétique peuvent être prévenues et évitées par une surveillance régulière du patient et par les professionnels de santé.

Pied diabétique : un enjeu de santé publique ?

La prise en charge du pied diabétique est un enjeu de santé publique. Les chiffres en témoignent malheureusement :

  • Près de 11 000 personnes diabétiques subissent chaque année une amputation d’un membre inférieur ;
  • 34 000 sont hospitalisées pour une plaie du pied ;
  • L’incidence de l’amputation est 12 fois plus élevée chez les personnes diabétiques que chez les personnes non-diabétiques ;

Comment prendre soin de ses pieds ?

De petites habitudes à prendre quotidiennement permettent de prendre soin de ses pieds et d’éviter ainsi des complications :

  • Examiner ses pieds tous les jours : avec les yeux et les mains ! En cas de difficulté : un miroir ou un proche peuvent aider ;
  • Laver ses pieds à l’eau et au savon tous les jours, sans oublier de bien sécher entre les orteils. Éviter le sèche-cheveux ou le radiateur qui pourraient causer une brûlure ;
  • Mettre de la crème hydratante tous les jours mais jamais entre les orteils (risque de macération et donc de développer une mycose) ;
  • Ne pas utiliser d’objets tranchants ou coupants pour s’occuper de ses pieds. Privilégier la lime pour les ongles.
  • Favoriser les chaussettes en matière naturelle bambou, coton… et les changer tous les jours.

Comment choisir ses chaussures ?

Les pieds gonflent au fil de la journée. Ainsi, lorsque vous allez acheter vos chaussures :

  • Allez-y en fin de journée ;
  • Prenez votre temps pour les essayer et faites plusieurs tours de magasin ;
  • Évitez les chaussures avec une couture sur le devant ;
  • Si vous vous sentez comprimé dans une paire ne vous dites pas “elle va se faire !”.

Commencez à les porter de façon progressive.

Si vous n’arrivez pas à vous chausser dans le commerce, il existe des chaussures orthopédiques à la pharmacie : CHUT / CHTS. Parlez-en à votre médecin.

Dernier conseil : mettre la main dans ses chaussures avant de les enfiler afin de s’assurer qu’il n’y a rien dedans ! Un caillou ou un objet dur peut s’y trouver.

Que faire en cas d’apparition d’une plaie ?

En cas d’apparition d’une rougeur ou d’une callosité : ne pas attendre ! Consultez votre médecin ou votre pédicure-podologue.

Si vous vous blessez, désinfectez et protégez la plaie avec un pansement. Puis allez consulter votre médecin.

Il s’agit de ne pas attendre d’être confronté au problème pour s’occuper de ses pieds. Prenez-en soin, un peu chaque jour, avant que les plaies apparaissent !

Pour limiter un déséquilibre glycémique qui favorise l’apparition de plaies et qui rend la cicatrisation plus difficile, les 3 piliers du diabètes sont essentiels :

  • Alimentation équilibrée ;
  • Activité physique ;
  • Traitement adapté au type de diabète.

Nous développons ces sujets dans les ateliers d’éducation thérapeutique proposés à la maison de santé pluriprofessionnelle de Rieux-Volvestre. Pour en savoir plus sur ces ateliers, parlez-en à vos professionnels de santé.

Autrice : Camille DAIDIE, pédicure-podologue

Source : www.federationdesdiabetiques.org

Date : 7 juillet 2021