Saviez-vous que vous pouvez jouer un rôle actif dans la surveillance de votre vision ? L’auto-dépistage est un outil précieux pour détecter d’éventuels problèmes et agir rapidement.
Pourquoi est-ce si important de surveiller sa vision ?
Une détection précoce des problèmes de vision peut faire une grande différence dans la prise en charge et l’évolution de nombreuses maladies oculaires. Vos yeux sont précieux !
Comment s’auto-dépister de manière efficace ?
Prenez l’habitude de tester votre vision une fois par mois.
L’idée est de se donner des points de repère visuels simples et reproductibles pour suivre l’évolution de votre vision au fil du temps.
Pour toutes et tous : choisissez un panneau de signalisation ou panneau publicitaire avec du texte que vous pouvez observer régulièrement, à distance et à l’arrêt (à pied). Notez la distance à laquelle vous le voyez clairement. Si, dans les mêmes conditions, votre vision du texte devient floue, c’est un signe à prendre au sérieux, consultez.
Pour les patients diabétiques ou âgés de plus de 65 ans : la grille d’Amsler est un outil précieux pour dépister l’apparition d’une Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) et l’évolution d’une rétinopathie diabétique.
Si vous constatez des lignes déformées ou des zones floues en regardant la grille, consultez rapidement.
Fausses croyances
Plus tôt on porte des lunettes, plus on en aura besoin : FAUX
Porter des lunettes adaptées à votre vue ne rend pas vos yeux plus « paresseux » ou dépendants. Au contraire, cela permet de corriger un défaut visuel et de soulager vos yeux.
Je dois d’abord m’assurer que j’ai un vrai problème avant de venir en consultation : FAUX
Même en l’absence de symptômes, un contrôle régulier chez l’orthoptiste est important, surtout pour les enfants et les personnes à risque (diabète, antécédents familiaux, etc.). L’orthoptiste peut dépister des problèmes de vision qui ne se manifestent pas forcément au quotidien.
J’y vois moins bien car je suis fatigué : FAUX
Si votre vision est floue ou trouble de manière persistante, ce n’est pas de la fatigue. La fatigue visuelle peut entraîner des picotements, des maux de tête ou une gêne, mais pas une baisse de vision. Consultez un professionnel si le problème persiste.
Le plus important : en cas de doute, consultez !
L’auto-dépistage ne remplace pas un examen orthoptique et/ou ophtalmologique régulier. Si vous avez le moindre doute sur votre vision, n’attendez pas ! Prenez rendez-vous sans tarder.
Auteur : Florent VIVINI
13 mars 2025